Origine

Organisateurs

Reflab – Refuges Sentinelles 

Refuge Remix est organisé par l’équipe RefLab dans le cadre du programme de recherche Refuges Sentinelles. Celui-ci se tient également dans le cadre du projet lauréat IDEX RSC “A AUTEUR DE REFUGES” porté par la Direction des Relation Territoriales et Internationales de l’Université Grenoble-Alpes.

Le programme RefLab, co-piloté par le Laboratoire d’excellence Innovation & Territoires de Montagne (LabEx ITEM) et le Parc national des Écrins, vise à développer un dispositif expérimental d’observation du changement en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives.

Il se donne comme objectif de développer dans la durée une démarche d’intelligence collective entre chercheurs et praticiens… En savoir plus sur notre site.

Déroulé de l’évènement inspiré par… 

Le CERMOSEM, partenaire de l’Ardèche Mix Camp 2018.

Les évènement et la communauté MuséoMix.

Pourquoi Refuge Remix ?

QuelS refugeS demain ? 

Un temps de prospective* pour réinterroger les rythmes sociaux, temporels et spatiaux du refuge: organisation, circulation, relations, ambiances… Dans une logique de modularité et de convivialité des espaces.

Refuge Remix se matérialisera donc avec des  prototypes concrets destinés à mettre en débat les refuges du futur.

* Ensemble de recherches concernant l’évolution future des sociétés et permettant de dégager des éléments de prévisions.

Contexte

Sous l’influence des changements climatiques, culturels et technologiques, le statut, les fonctions et les publics des refuges de montagne se transforment. Ils deviennent de véritables laboratoires récréatifs dans lesquels les questions patrimoniales et de qualité d’accueil se conjuguent désormais avec des enjeux d’initiation, d’expérience, de transmission et d’observation de la relation à la montagne.  

Les défis créatifs de cet évènement sont liés aux conditions particulières de situation et de fonctionnement des refuges de montagne :

  • accès pédestre en site isolé et déconnecté
  • en espace protégé à haute valeur environnementale
  • une énergie disponible limitée.

Il s’agit d’expérimenter un format d’atelier créatif « frugal & low-tech », avec un travail de mise en œuvre inventive de matériaux légers, à l’impact environnemental minimal, et facilement transportables à pied.

Les équipes seront invitées à proposer des prototypes reposant sur des scénarios créatifs très ouverts, qui pourront prendre en compte des partis-pris culturels et technologiques audacieux, tout en tenant compte du fait que les animations, ré-aménagements et installations proposés pourront être réalisés en priorité par les gardien.ne.s eux-mêmes (qui dans la plupart des cas ne sont pas propriétaires des locaux), avec un budget limité et des moyens techniques simples.

 Dans tous les cas la dimension environnementale (limitation des transports non-pédestres, énergie, déchets, rejets) est un critère prioritaire au regard de la sensibilité des milieux naturels concernés et de leur statut d’espace protégé.

 De même, la question de la vie en refuge (pour les gardien.ne.s comme pour les usagers) est au cœur de la démarche, avec des spécificités et des codes culturels marquants par rapport aux hébergements touristiques conventionnels : repas pris en commun, menu unique le soir, dortoirs collectifs, accès et circulation régulés dans le bâtiment, éventualité de circonstances météo exceptionnelles et de situations de risques ou d’accidents, rôle central des gardien.ne.s dans l’accueil, la transmission d’informations, la régulation des usages.

Conditions actuelles – schéma non exhaustif

Aller plus loin...

Cette thématique vous intéresse et vous ne pouvez pas attendre juin pour vous plonger dedans…

Voici quelques documents qui pourront assouvir votre soif de savoir, en attendant de pouvoir échanger en direct avec ces auteurs.

Présentation du programme Refuges Sentinelles en VIDEO.

Vous pouvez également aller  piocher directement dans notre site, en sélectionant la catégorie souhaitée (Articles, D.U. de gardiens, Thèse, Mémoires…)