#2 Refuge Remix – Ressources énergétiques

#2 Refuge Remix – Ressources énergétiques

8 May 2019 Non classé 0

Êtes-vous prêts à relever le défi d’un remix sobre en énergie ?

 

Sous l’influence des changements climatiques, culturels et technologiques, le statut, les fonctions et les publics des refuges de montagne se transforment. Ils deviennent de véritables laboratoires récréatifs dans lesquels les questions patrimoniales et de qualité d’accueil se conjuguent désormais avec des enjeux d’initiation, d’expérience, de transmission et d’observation de la relation à la montagne.

Les défis créatifs de cet évènement sont liés aux conditions particulières de situation et de fonctionnement des refuges de montagne :

• accès pédestre en site isolé et déconnecté

• en espace protégé à haute valeur environnementale

• une énergie disponible limitée.

Il s’agit d’expérimenter un format d’atelier créatif « frugal & low-tech », avec un travail de mise en œuvre inventive de matériaux légers, à l’impact environnemental minimal, et facilement transportables à pied. Les équipes seront invitées à proposer des prototypes […] la dimension environnementale (limitation des transports non-pédestres, énergie, déchets, rejets) est un critère prioritaire au regard de la sensibilité des milieux naturels concernés et de leur statut d’espace protégé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *